Lors de l'audit de sécurité d'un client lourd, il est primordial de pouvoir analyser le trafic réseau entre celui-ci et les serveurs avec lesquels il communique. Il est alors fréquent que des besoins plus ou moins avancés se fassent ressentir, tels que : la modification de certains paquets à la volée, le parsing de « protocoles maison », le déchiffrement et/ou la décompression de certains flux réseaux, la séparation des flux selon leur type... Bien que relativement peu connu, l'outil Canape permet d'effectuer toutes ces tâches et s'avère être une sorte de véritable couteau suisse dédié à l'analyse de protocoles binaires, indispensable à tout pentester de clients lourds. Cet article offre un premier aperçu de la puissance de l’outil.
1. Les clients lourds en bref
Un client lourd n’est autre qu’un logiciel qui propose des fonctionnalités plus ou moins complexes, et qui nécessite la présence d’un ou plusieurs serveurs pour fonctionner. À la différence des clients dits légers (typiquement, les applications web), un client lourd ne dépend du serveur que pour l’échange de données dont il prend généralement en charge une grande partie du traitement.
De par leur complexité de déploiement (installation requise sur les postes de travail et infrastructure réseau adéquate) et de maintenance, les clients lourds se font de plus en plus rares au profit des applications web. Pourtant, certaines sociétés continuent de développer et d’utiliser ce type d’applications ; c’est notamment le cas du secteur bancaire par exemple (applications de salle de marchés, application de transferts interbancaires SWIFT…).
On distingue deux types d’architectures de clients lourds :
- Architecture...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première