Récupération des event logs effacés




Introduction

Tout le monde connaît les journaux d'évènements (ou event logs) sous Windows. C'est, en quelque sorte, l'équivalent des fichiers de logs sous Linux. Ces journaux sont visualisables via l'outil Event Viewer et sont au nombre de trois : le journal des applications, de sécurité et du système. Les noms sont assez significatifs pour éviter d'expliquer leurs rôles respectifs.

Via l'application Event Viewer, il est possible d'effacer totalement tous les enregistrements de chaque journal d'évènements. La problématique est alors la suivante : comment récupérer ces enregistrements ? Une telle problématique peut se présenter typiquement dans le cadre d'une analyse forensique lorsqu'une personne a volontairement effacé les évènements dans le but de « cacher » son activité sur le serveur en question.

La procédure expliquée ne s'applique pas à Windows Vista, le format des event logs ayant…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Plus de listes de lecture