Botnets : le pire contre-attaque



Résumé

Dans un précédent article [1], nous avions attiré l’attention du lecteur sur la réalité de la menace que les botnets font peser sur toute machine connectée à Internet.Dans celui-ci, nous approfondissons ce sujet – ô combien d’actualité – en l’abordant sous l’angle des contre-mesures.


« Un mal qui répand la terreur, Mal que le Ciel en sa fureur Inventa pour punir les crimes de la terre. »
Jean de La Fontaine, Les animaux malades de la peste.

« Someday mankind must face and destroy the growing robot menace. »
Daniel H. Wilson, How to Survive a Robot Uprising

L'extension du domaine de la lutte

Les botnets sont peut-être ce qui pouvait arriver de pire dans le monde de la sécurité informatique.

L'ampleur du phénomène n'est plus à démontrer. Plusieurs milliers de botnets sont actifs sur Internet, regroupant quelques centaines d'ordinateurs pour les plus petits jusqu'à plusieurs centaines de milliers pour les plus gros. Des nouvelles variantes d'agents infectieux (familles AgoBot, Netsky, Bagle, etc.) sont découvertes tous les jours et occupent les premières places des « Top ten » des éditeurs de solutions antivirus depuis plusieurs mois. Les éditeurs de solutions antispam considèrent quant à eux que 70% des spams sont envoyés...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Introduction au dossier : Cyber Threat Intelligence

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
28
Mois de parution
février 2024
Spécialité(s)
Résumé

Si le terme « APT » est utilisé pour désigner des modes opératoires adverses étatiques depuis 2006 (ou 2007), ce n’est qu’en 2013 qu’il fut popularisé par Mandiant à l’occasion de la publication du rapport « APT1 - Exposing One of China’s Cyber Espionage Units ». En dehors de quelques querelles sur la paternité de cet acronyme, il devint à la cybersécurité ce que le mot Frigidaire est aux appareils ménagers : une antonomase.

L’attribution : piège abscons ?

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
24
Mois de parution
septembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Objet de fantasmes et de débats souvent houleux ou moqueurs, naviguant entre mythes et réalités, l'attribution cyber perd peu à peu son image sulfureuse. Fille naturelle de la Threat Intelligence et du DFIR, de bonnes fées se penchent enfin sur son berceau pour lui donner ses lettres de noblesse.

DFIR : hier, aujourd’hui et demain

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2021
Spécialité(s)
Résumé

La réponse aux incidents et son alter ego l’investigation numérique sont des activités plus que trentenaires qui restent ô combien d’actualité – rançongiciels par-ci, APT par-là. Au-delà des (r)évolutions des technologies et des usages – dont le Cloud – leurs fondations ont résisté au temps.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous