Sécurité du réseau eDonkey



Résumé

Le protocole eDonkey2000 (ed2k pour les intimes) a été conçu par Sam Yagan, qui a également développé et distribué gratuitement le client éponyme. Il s'agit d'un protocole de réseau P2P à mi-chemin entre le modèle sans serveur (ex. Kazaa/Skype) et le modèle à serveur central (ex. Napster).


1. Introduction

En effet, il existe 2 niveaux hiérarchiques au sein du réseau : les clients (plusieurs dizaines de millions) et les serveurs (quelques centaines), tous connectés entre eux. Contrairement au modèle Kazaa/Skype, où un client peut devenir « super-nœud » et offrir des fonctions serveur, les logiciels réalisant les fonctions de client et de serveur sont complètement distincts dans le réseau ed2k.

Malgré le succès incontestable du réseau ed2k, qui est devenu en 2004 le réseau le plus utilisé au monde (source Wikipedia [1]), la place de son créateur est devenue plus que marginale, pour différentes raisons :

- Le réseau initial a été attaqué par des outils de type « eDonkeyBot », irrespectueux des autres utilisateurs en termes d'utilisation de la bande passante. Les administrateurs de serveurs ont donc dû coopérer pour lutter contre les clients « malveillants » et proposer des…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous