(In)Sécurité des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs



Résumé

Le développement des jeux de rôles sur Internet est en plein essor. Ils comptent déjà plusieurs millions de participants dans le monde entier, jeunes et adultes majoritairement situés en Asie. Ces jeux sont appelés MMORPG pour « massively multiplayer online role-playing games » ou encore « jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs ».


Cependant, comme toute technologie liée à Internet, des problèmes de sécurité (notamment pour le joueur) peuvent potentiellement se présenter. L’évaluation des risques d’un système passe notamment par une estimation des menaces (connues et potentielles) pesant sur ce système, en fonction de ses vulnérabilités.

Qu'en est-il réellement des MMORPG ?

1. Principe

Ce type de jeu permet à des milliers de personnes de jouer ensemble sur Internet dans un même monde virtuel. Il est fondé sur la notion de jeu de rôle et de monde persistant.

Dans un jeu de rôle, le joueur incarne un personnage virtuel évoluant dans un monde virtuel et son objectif est de faire vivre et évoluer ce personnage. Pour cela, il interagit avec d'autres joueurs, des créatures, ou des personnages du jeu. Il n'y a donc pas de fin de partie à proprement parler, si ce n'est à la mort du personnage, ou au bannissement du joueur de ce monde virtuel (nous reviendrons sur ce point.)

Le...

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