Java Card dans tous ses états !

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
9
Mois de parution
juin 2014
Domaines


Résumé

L'année 2013 a été une année assez « riche » en termes de découverte et d'exploitation de 0-day dans la nature en ce qui concerne la famille Java (1). Java Card fait tout aussi bien partie de cette famille. Néanmoins, son processus d'évaluation suit un tout autre chemin et les attaques découvertes jusqu'à maintenant n'en sont pas moins intéressantes.


1. Introduction

Java Card est une des plateformes pour carte à puce les plus utilisées. Aux États-Unis, par exemple, le Département de la Défense (https://www.gemalto.com/brochures/download/dod.pdf), Visa et American Express font partie des plus grosses organisations qui utilisent Java Card comme solution embarquée. Du fait de leurs usages répandus et des biens qu'elles contiennent, les cartes ouvertes sont un terrain d’investigation très intéressant dû aux possibles problèmes de sécurité qui découlent de la cohabitation de plusieurs applications d’auteurs différents.

De manière générale, les cartes à puce sont employées pour l’authentification et le stockage de données sensibles. Il existe deux grandes catégories de cartes à puce : les plateformes dites fermées, qui ne permettent pas l’installation d’applications autres que celles déjà embarquées après émission de la carte par le fabricant. Ces types de cartes ne seront pas étudiées...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

« On ne compile jamais sur la cible embarquée » : Buildroot propose GNU Radio sur Raspberry Pi (et autres)

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
37
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Le développement de systèmes embarqués se doit d’optimiser l’utilisation des ressources de stockage, de calcul et énergétiques. En aucun cas compiler sur la plateforme embarquée cible ne respecte ces contraintes. Nous présentons Buildroot pour cross-compiler un système GNU/Linux efficacement, et le bénéfice en termes de performances qu’on en tirera.

C’est l’histoire d’un make…

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

L’outil make permet de fabriquer des fichiers selon des règles de production décrites dans une syntaxe très simple. Dans cet article, nous allons explorer les grands principes de l’écriture de ces règles et pour ceux qui ne sont pas encore familiers de cet outil, vous faire regretter d’avoir attendu si longtemps pour le connaître…

Un alter ego d’Eliza en Java faisant du calcul symbolique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

ELIZA a été l’un des premiers programmes (chatbot) à avoir tenté de communiquer en langage naturel. Cet article est une tentative de démystification du comportement du programme. L’interprétation d’ELIZA présentée ici est une implémentation en français qui intègre la possibilité d’effectuer des calculs de dérivées en calcul symbolique.

Prise en main de la NVIDIA Jetson Nano

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Les cartes de type Raspberry Pi ne sont pas forcément les plus adaptées pour y faire tourner des programmes mettant en œuvre des réseaux de neurones en embarqué. Aussi, de nouvelles cartes dédiées à l’IA apparaissent et nous allons découvrir dans cet article l’une de ces cartes, la Jetson Nano de NVIDIA.

Programmation avec le 6502 : vers des jeux plus évolués

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
37
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Nous savons à présent comment exploiter les capacités du 6502 et du PPU de la NES afin de faire des jeux, comme le Pac-Man présenté lors du dernier article. J'espère d'ailleurs que certains d'entre vous ont essayé, et sont parvenus à améliorer ce programme, disponible sur le GitHub du magazine. Aujourd'hui, nous allons voir que les cartouches de jeux elles-mêmes peuvent renfermer des trésors d'ingéniosité électronique, permettant d'augmenter les capacités de base de la console.