L’UEFI, au cœur du système

Magazine
Marque
MISC
Numéro
105
Mois de parution
septembre 2019
Domaines


Résumé

Cet article est le premier d’une série de trois permettant d’apporter une certaine autonomie au sein du micrologiciel. L’objectif de cet article est de réaliser une rétrospective vis-à-vis de la norme UEFI. Pour cela, la prise en main du projet EDK2 va permettre de démystifier le micrologiciel et d’acquérir des compétences dans une optique de cybersécurité.


 

Lorsqu’on démarre un ordinateur, la première chose qui est lancée n’est pas le système d’exploitation installé sur la machine, mais c’est le micrologiciel qui prend la main. Il a longtemps été connu sous le nom de BIOS (Basic Input Output System), codé entièrement en assembleur et complètement propriétaire. Cependant, très vite il s’est trouvé limité. En effet, les mises à jour étaient impossibles et cela conduisait à l’obsolescence de l’ordinateur à chaque changement notable (par exemple, le système de partitionnement GPT). Pour résoudre cette problématique, plusieurs projets ont vu le jour. On peut notamment citer le projet CoreBoot encore actif actuellement. Toutefois, c’est le projet d’Intel autour de l’EFI (Extensible Firmware Interface) qui s’est imposé face à ses concurrents. Par la suite, celui-ci créera la norme UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) qui se trouve actuellement sur la majorité des ordinateurs...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite
Références


Articles qui pourraient vous intéresser...

Maîtriser le système de gestion de paquets APT

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Quand un utilisateur fait ses premiers pas avec un système GNU/Linux, l’une de ses principales préoccupations est de savoir s’il lui sera possible d’installer des programmes, et surtout comment le faire simplement. Dans un premier temps, je place sur le bureau d’un ordinateur fraîchement passé sous la distribution Debian, un raccourci vers le logiciel Synaptic afin de leur faciliter la vie. Mais dès que possible, je leur montre comment installer/supprimer des logiciels avec des lignes de commandes saisies dans un terminal, car c’est à mon sens la voie la plus rapide et la plus efficace pour réaliser de telles manipulations. Voici donc un petit inventaire des différentes possibilités offertes par ce puissant outil de gestion de paquets qu’est APT...

Réinvention de la roue... des temporisations

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Les temporisations sont essentielles au sein des systèmes d'exploitation et dans certaines applications, pour déclencher des actions à l'échéance d'un délai. Il existe différents algorithmes pour les gérer de manière efficace. Cet article présente la fusion de deux d'entre eux, pour en tirer le meilleur.

Sécurité avancée des services Serverless (FaaS)

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Les fonctions Serverless sont aujourd’hui une nouvelle tendance du cloud. Rapides et peu onéreuses, elles ne requièrent aucun entretien des infrastructures sous-jacentes par le client. Cependant, ce service entraîne un changement de modèle d’architecture, rendant les solutions de protection classiques inadaptées. Ce papier sensibilise aux nouvelles menaces du cloud et suggère différentes règles à suivre pour s’en prémunir.