Introduction : Quel type d'installation choisir ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2011
Spécialité(s)


Résumé
Peut-être que la plupart d'entre vous optent pour l'installation par défaut proposée par leur distribution favorite. Un partitionnement « physique » pour Ubuntu et OpenSUSE, ou avec LVM pour Fedora. Mais avez-vous réellement réfléchi au type d'installation qui convient le mieux à vos besoins, en termes de fiabilité et de sécurité par exemple ?

1. Installation « standard »

L'installation standard proposée par bon nombre de distributions consiste à créer une partition pour le swap et une partition pour le système (point de montage /). Si votre utilisation principale de votre ordinateur consiste à surfer sur le Web, si vous ne stockez pas vraiment de fichiers importants, alors vous pouvez vous en tenir à ça.

En pratique, il peut s'avérer plus judicieux de créer une partition supplémentaire destinée à héberger son répertoire personnel (point de montage /home) et même une autre partition pour les logs du système (point de montage /var/log), cette dernière permettant d'accéder aux logs en cas de défaillance et d'un système qui ne veut plus démarrer ! De la même façon, séparer son répertoire personnel permet de récupérer aisément ses documents divers en cas de problème.

Notons au passage que certaines distributions proposent par la même occasion le chiffrement de votre répertoire personnel (voir...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous