Introduction : Quel type d'installation choisir ?

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2011
Spécialité(s)


Résumé
Peut-être que la plupart d'entre vous optent pour l'installation par défaut proposée par leur distribution favorite. Un partitionnement « physique » pour Ubuntu et OpenSUSE, ou avec LVM pour Fedora. Mais avez-vous réellement réfléchi au type d'installation qui convient le mieux à vos besoins, en termes de fiabilité et de sécurité par exemple ?

1. Installation « standard »

L'installation standard proposée par bon nombre de distributions consiste à créer une partition pour le swap et une partition pour le système (point de montage /). Si votre utilisation principale de votre ordinateur consiste à surfer sur le Web, si vous ne stockez pas vraiment de fichiers importants, alors vous pouvez vous en tenir à ça.

En pratique, il peut s'avérer plus judicieux de créer une partition supplémentaire destinée à héberger son répertoire personnel (point de montage /home) et même une autre partition pour les logs du système (point de montage /var/log), cette dernière permettant d'accéder aux logs en cas de défaillance et d'un système qui ne veut plus démarrer ! De la même façon, séparer son répertoire personnel permet de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous