Sécuriser son système : 2. Les outils de contrôle parental

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2011
Spécialité(s)


Résumé
C'est un fait, « ils » sont tous fans des réseaux sociaux et autres technologies numériques leur permettant de conserver ce lien virtuel avec leurs camarades. Pour éviter les dérives sans pour autant imposer un régime totalitaire, la mise en place d'un outil de contrôle parental est indispensable. Tour d'horizon des solutions en la matière pour notre système d'exploitation préféré.

1. Les solutions « cliquables »

1.1 GNOME Nanny

Son installation s'effectuera aisément sur Ubuntu, Nanny étant présent dans les dépôts depuis la version Maverick (10.10). Les autres distributions devront récupérer les sources sur le site du projet et les compiler par la procédure habituelle (./configure, make, make install).

Nanny s'avère être un logiciel assez complet et simple à utiliser. Son paramétrage nécessite bien entendu la saisie du mot de passe root du système. Parmi les fonctionnalités proposées, vous pourrez limiter le temps passé à surfer sur le Web, à tchater ou à envoyer des e-mails ; vous pouvez même spécifier à quel moment de la journée l'accès au Web est autorisé. Le tout pour chacun des utilisateurs du système.

Par défaut, l'accès aux…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous