Édito

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021


Résumé

Comme chacun le sait, cela fait désormais plus d’un an que la crise sanitaire a profondément transformé nos vies et nos habitudes, avec un recours massif aux outils numériques afin de pouvoir continuer à assurer certaines activités face aux restrictions mises en place. Seulement voilà, les dispositions particulières prises et instaurées à la hâte n’ont pas été sans conséquence, comme j’ai déjà pu l’évoquer précédemment dans ces lignes.


Plusieurs secteurs ont rapidement dû s’adapter. L’Éducation a notamment été très chamboulée par les mesures prises avec la mise en place du distanciel. Face au manque de préparation et de moyens mis en œuvre...

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Par le(s) même(s) auteur(s)

Introduction au dossier : Bases de données - Déployez la solution adaptée à votre projet !

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
53
Mois de parution
février 2022
Résumé

Les bases de données sont aujourd’hui au cœur des services numériques que nous avons tous l’habitude d’utiliser au quotidien, et ce, dans de nombreux secteurs d’activités. Pierres angulaires de tout système d’information, ce sont elles qui nous permettent de stocker, gérer et accéder à des données variées. En réalité, ce sont plus précisément des logiciels bien spécifiques qui nous permettent de réaliser toutes ces manipulations et qui jouent le rôle d’intermédiaires entre les usagers et les contenants de données que sont les bases de données. On les appelle les systèmes de gestion de base de données ou SGBD. Il existe aujourd’hui de nombreux SGBD, certains se basant sur le même mécanisme et d’autres recourant à des approches différentes. Bon nombre d’entre eux sont open source, et c’est sur une sélection de ces derniers, parmi les solutions les plus populaires existantes, que se basera ce dossier. L’objectif ici est de vous permettre de mieux cerner les spécificités et le fonctionnement de chacun d’entre eux et de découvrir comment les prendre en main.

Édito

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
53
Mois de parution
février 2022
Résumé

La base de données est le « contenant » qui va accueillir des données qui peuvent être variées. Elle permet de stocker et gérer des informations. Autant dire qu’à l’heure actuelle, avec la transformation numérique de la société, nous produisons un nombre de plus en plus important de données. Leur conservation et leur traitement sont donc attentivement suivis, d’autant plus lorsqu’elles sont aux mains de géants du Web américains et chinois qui contrôlent les conditions d’exploitation de celles-ci.

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Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

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On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

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Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

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