S’auto-héberger est une solution largement plébiscitée pour reprendre son indépendance numérique. Au lieu de confier vos données à divers prestataires, vous choisissez d’héberger celles-ci sur vos machines, installer les services adaptés à vos besoins et surtout, garder le contrôle sur vos fichiers. Mais voilà, il n’est pas toujours simple de se lancer sur ce terrain inconnu… Le projet YunoHost a été créé en vue de faciliter cette démarche. Nous avons donné la parole à son équipe afin qu’elle nous explique son travail sur le sujet. Encore merci à eux !
Linux Pratique : Qu’est-ce que YunoHost ?
YunoHost : La façon la plus simple de décrire YunoHost est de comparer l'évolution qu'il y a sur les ordinateurs : à l'époque, lorsque Linus Torvalds a acheté l'ordinateur sur lequel il a codé Linux, il n'y avait : rien, il fallait écrire du code pour pouvoir l'utiliser. Aujourd'hui, il existe de nombreuses interfaces de bureaux, comme GNOME, KDE ou encore des produits propriétaires, qui rendent l'utilisation d'un ordinateur accessible à tout un chacun. De la même manière, administrer son propre serveur est un métier appelé l'administration système et YunoHost (ainsi que d'autres logiciels) tente de suivre le long et difficile chemin de devenir « l'interface de bureau du serveur ».
Plus techniquement, c'est une distribution basée sur Debian qui offre à la fois une interface web et une interface en ligne de commandes aux fonctions identiques (chacun son style) permettant de faire facilement toutes les...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première