Le choix de l’auto-hébergement avec YunoHost : rencontre avec l’équipe du projet

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
44
Mois de parution
février 2019
Domaines


Résumé
S’auto-héberger est une solution largement plébiscitée pour reprendre son indépendance numérique. Au lieu de confier vos données à divers prestataires, vous choisissez d’héberger celles-ci sur vos machines, installer les services adaptés à vos besoins et surtout, garder le contrôle sur vos fichiers. Mais voilà, il n’est pas toujours simple de se lancer sur ce terrain inconnu… Le projet YunoHost a été créé en vue de faciliter cette démarche. Nous avons donné la parole à son équipe afin qu’elle nous explique son travail sur le sujet. Encore merci à eux !

logo1

Linux Pratique : Qu’est-ce que YunoHost ?

La façon la plus simple de décrire YunoHost est de comparer l'évolution qu'il y a sur les ordinateurs : à l'époque, lorsque Linus Torvalds a acheté l'ordinateur sur lequel il a codé Linux, il n'y avait : rien, il fallait écrire du code pour pouvoir l'utiliser. Aujourd'hui, il existe de nombreuses interfaces de bureaux, comme GNOME, KDE ou encore des produits propriétaires, qui rendent l'utilisation d'un ordinateur accessible à tout un chacun. De la même manière, administrer son propre serveur est un métier appelé l'administration système et YunoHost (ainsi que d'autres logiciels) tente de suivre le long et difficile chemin de devenir « l'interface de bureau du serveur ».

Plus techniquement, c'est une distribution basée sur Debian qui offre à la fois une interface web et une interface en ligne de commandes aux fonctions identiques (chacun son style) permettant de faire facilement toutes les opérations nécessaires pour...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Entretien avec Nicolas Ruff, acteur historique du monde de la sécurité informatique

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Nicolas Ruff est une figure bien connue dans la sphère francophone de la sécurité informatique, notamment au travers de ses diverses présentations et autres rumps dans des conférences comme le SSTIC, ainsi que pour ses avis tranchés sur les réalités et enjeux de ce domaine.

Trouver ses racines avec Ancestris

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Avec six millions d’adeptes en France, la généalogie a de beaux jours devant elle et a, tout comme bon nombre d’autres pans de notre société, profité de l’essor du numérique pour se moderniser et attirer un nouveau public. La mise en ligne d’archives départementales, la création de sites spécialisés et le développement de logiciels dédiés contribuent à son succès. L’équipe du projet Ancestris a bien voulu répondre à nos questions au sujet des spécificités de son logiciel libre de généalogie.

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.