Filtrez votre réseau avec Nftables

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
93
Mois de parution
novembre 2017
Spécialité(s)


Résumé

Vous vous sentez enfin à l’aise avec iptables et là vous apprenez que Nftables est maintenant prêt pour la production. Voici donc quelques clefs pour se préparer au changement et soutenir facilement une discussion avec un fan d'OpenBSD.


1. Nftables, mais bien sûr

1.1 Genèse du projet

Nftables n’est pas un fork d’iptables, c’est l’équipe de Netfilter [1], responsable de la couche pare-feu de Linux qui est repartie de zéro et a écrit un nouveau moteur de filtrage. Cette opération table rase a été initiée en 2008. Elle a ensuite sommeillé pendant quelques années avant de voir le développement repartir il y a quelques années. L’article sur Nftables de 2014 [2] a présenté en détail les motivations du changement. Il y a d’abord eu une volonté de simplifier le code, mais aussi un souhait de clarification au niveau du langage de configuration. Les commandes iptables avaient perdu en homogénéité au fil du temps et il devenait parfois compliqué de savoir quelle était exactement la syntaxe.

Celle de Nftables est développée à partir d’une grammaire en lieu et place d’une syntaxe par option. Cela autorise un langage plus proche de l’humain :

# nft add rule filter input...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

10 ans de Suricata

Magazine
Marque
MISC
Numéro
100
Mois de parution
novembre 2018
Spécialité(s)
Résumé

Pas besoin d’avoir fait des lettres LA Teen pour savoir que 10 ans est une étape importante. Le projet commencé en 2008 par Victor Julien sous le nom de VIPS pour Victor’s IPS a bien changé. Son évolution fonctionnelle témoigne de la transformation des menaces et les techniques de sécurisation du développement utilisées sont la preuve des progrès réalisés dans ce domaine.

Nftables, une révolution dans le pare-feu Linux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
76
Mois de parution
janvier 2015
Spécialité(s)
Résumé

Après 10 ans d'une domination implacable sur le monde des pare-feu open source, iptables est sur le point d'être remplacé par nftables. Les développeurs de Netfilter ont choisi de revoir leur copie et proposent un nouveau système de filtrage en rupture avec l'existant. Quelles sont leurs motivations et qu'apporte nftables par rapport à son vénérable ancêtre ?

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 55 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous