Trouver un périphérique sous GNU/Linux, possédant une plateforme de développement en logiciel libre et relativement active, n'est pas chose facile. Si l'on souhaite, de plus, que le matériel correspondant soit véritablement utilisable et non un simple gadget de développement, un certain nombre de périphériques seront écartés. Que reste-t-il au final ? Pour ma part, le choix s'est porté sur le tablet PC Nokia n810.
Je suis un utilisateur de longue date de périphériques mobiles. Toutes sortes de produits, Palm, Psion, iPaQ, GTA02 ont fait l'objet d'une acquisition avant de se retrouver sur un coin de bureau, puis dans un tiroir pour enfin être revendus sur un site d'enchères en ligne (à perte bien sûr !). Voilà le destin tout tracé des produits que l'on achète avec les meilleures intentions du monde et qui, après avoir fait l'objet de maintes expérimentations, se retrouvent délaissés. Des produits qui n'étaient finalement pas destinés à une véritable utilisation quotidienne.
Parmi les principales erreurs que l'on commet dans le choix de ce type de périphériques mobiles, nous avons la nécessité apparente de tout centraliser sur une seule machine : GPS, Mail, Web, Shell, Wifi, GSM/3G, etc. C'est un réflexe facile, mais non un choix valable pour tous.
Fig. 1 : Le menu de configuration de Scratchbox accessible via la commande sb-menu
Dans...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première