Pas de bras, mais quand même du chocolat : l'ère des assistants vocaux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Spécialité(s)


Résumé

Nos interactions avec les ordinateurs (et autres smartphones) sont dignes du Moyen Âge. Qu'est-ce qui a réellement changé en la matière, ces 50 dernières années ? Rien : nous avons juste remplacé notre bon vieux clavier mécanique par un clavier virtuel, la belle affaire ! Pourtant, nous pouvons faire mieux, et nous devons faire mieux : bienvenue dans l'ère des assistants vocaux virtuels ! Nous allons découvrir ensemble ce qu'ils sont, et créer notre première application vocale.


De HAL 9000 à Jarvis, les IA (pour Intelligences Artificielles) avec lesquelles nous interagissons par la parole ont toujours déchaîné l'imagination. Mais bien loin de n'être que de simples fictions, ces IA existent bel et bien et se nomment Siri, Alexa ou Google Home, pour ne citer que les plus célèbres. Elles sont à portée de main, si proches que n'importe qui peut créer sa propre application en moins d'une demi-heure ! Et c'est ce que nous allons faire : donner vie à un monstre de cuivre et de silicium qui va peut-être causer notre perte ! Mais d'abord, nous allons un peu casser le mythe en découvrant le vrai visage de ces assistants vocaux.

1. De Hollywood à la Silicon Valley

1.1 IA ou simple bot ?

Qu'est-ce qu'Alexa en définitive ? Je vais être méchant avec elle : une simple interface utilisateur. En effet, c'est une user interface (UI) et ce qui la distingue des autres UI, c'est simplement qu'elle est vocale (Vocal User Interface ou VUI). Donc, ce...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous