Les environnements virtuels : pourquoi et comment les utiliser

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Spécialité(s)


Résumé

Si vous êtes un Pythoniste débutant, vous en avez probablement entendu parler et si vous êtes confirmés, ils sont forcément tout le temps dans votre boite à outils.Aujourd’hui, ils sont faciles à utiliser, intégrés aux IDE et permettent une économie de temps considérable dans la gestion et la maîtrise de l’environnement de nos applications.


Certains diront avec le recul qu’il s’agit de DevOps avant l’heure. La notion d’environnement virtuel est, en Python, loin d’être nouvelle. L’outil virtualenv voit sa première release publiée en 2008 (version 1.2, le premier commit date de septembre 2007) avant d’être intégrée au langage via la PEP 405, en 2011.

Cette intégration a permis de rapprocher le langage des besoins de l’outil pour faciliter l’efficacité de l’outil et sa performance. Il est devenu un outil simple à utiliser, très fiable et facile à maintenir.

1. Pourquoi utiliser un environnement virtuel

Pour répondre à cette question, je me propose simplement de traduire ici un paragraphe de la PEP 405 [1] qui explique les motivations principales de la PEP :

« L’utilité des environnements virtuels a déjà été bien établie par la popularité de l’outil tiers virtual-environment, à l’origine virtualenv par Ian Bicking. Les environnements virtuels sont largement...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous