Les environnements virtuels : pourquoi et comment les utiliser

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines


Résumé

Si vous êtes un Pythoniste débutant, vous en avez probablement entendu parler et si vous êtes confirmés, ils sont forcément tout le temps dans votre boite à outils.Aujourd’hui, ils sont faciles à utiliser, intégrés aux IDE et permettent une économie de temps considérable dans la gestion et la maîtrise de l’environnement de nos applications.


Certains diront avec le recul qu’il s’agit de DevOps avant l’heure. La notion d’environnement virtuel est, en Python, loin d’être nouvelle. L’outil virtualenv voit sa première release publiée en 2008 (version 1.2, le premier commit date de septembre 2007) avant d’être intégrée au langage via la PEP 405, en 2011.

Cette intégration a permis de rapprocher le langage des besoins de l’outil pour faciliter l’efficacité de l’outil et sa performance. Il est devenu un outil simple à utiliser, très fiable et facile à maintenir.

1. Pourquoi utiliser un environnement virtuel

Pour répondre à cette question, je me propose simplement de traduire ici un paragraphe de la PEP 405 [1] qui explique les motivations principales de la PEP :

« L’utilité des environnements virtuels a déjà été bien établie par la popularité de l’outil tiers virtual-environment, à l’origine virtualenv par Ian Bicking. Les environnements virtuels sont largement...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.