Vous avez dit event-driven ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
217
Mois de parution
juillet 2018
Spécialité(s)


Résumé
Au pays de l'IoT, l'architecture event-driven est reine. Et aujourd'hui, il est plus que jamais facile de se construire une application serverless capable de réagir à de simples événements. Est-ce que ça vous tente de voir quelques fonctions qui pourraient vous changer la vie ?


Bitnami a annoncé quelques jours avant la KubeCon l'arrivée de Kubeless v1.0.0. Elle apporte quelques nouveautés très intéressantes.

D'abord, le runtime Golang (parce que Go c'est tout de même un incontournable dans un monde du conteneur).

Ensuite, le choix d'utiliser Nats au lieu de Kafka pour les fonctions PubSub. Nats est un outil simple et efficace de messaging, et gros point positif en ce qui nous concerne : il n'a pas de stockage persistant.

Dernier point, et non des moindres, la gestion des dépendances : un simple fichier toml permet qu'elles soient ajoutées à l'initialisation de la fonction.

Il ne m'en fallait pas plus pour que je me lance dans l'écriture d'une application permettant de poster sur Twitter et LinkedIn, et d'envoyer des e-mails sur un simple trigger. Je vais un peu la simplifier pour cet article, tout en vous invitant à découvrir les trois types de fonctions de Kubeless : event-trigger, pubsub et schedule. Le schéma de ce que nous allons réaliser...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous