Vous avez besoin de gérer des données soumises à date, comme des tarifs et des remises (si vous évoluez dans le domaine de la gestion commerciale), ou des loyers et des charges (si vous évoluez dans le domaine de la gestion locative). Je vais vous montrer comment gérer efficacement cette problématique en SQL, avec une méthode que l’on pourrait qualifier de « cross-engine ».
Les applications de gestion (gestion commerciale, gestion de production, gestion locative, etc.) impliquent très souvent la manipulation de données conditionnées par des dates. C’est par exemple le cas pour la gestion des produits d’un catalogue dans le cadre d’une application B2B.
Dans certaines activités, comme l’agro-alimentaire, les prix des produits changent fréquemment (parfois quotidiennement). De plus, selon le type d’application et le contexte « métier », il peut être nécessaire de connaître à tout instant le prix d’un produit, et cela à différentes dates, telles que : J-30 (jours), J-10, J-1, J, J+1, J+2, J+10, etc.
Dans certains secteurs d’activité, on parlera de données soumises à « date d’effet », ou « date de valeur », ou encore « date d’application ». Ces différents termes désignent en réalité la même chose.
Nous allons voir dans la suite de cet article comment manipuler ce type de données en SQL. Les techniques...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première