Cet article a pour but de s’intéresser aux communications internes d’un véhicule. Il sera présenté comment réaliser sa propre interface CAN/USB basée sur un Arduino, puis sera décrite la manière d’analyser et d’injecter des paquets à l’aide d’outils d’analyse réseau classiques.
L'amélioration de la sécurité de nos véhicules, en plus d'être un sujet d’actualité, est un domaine qui nous concerne tous. Nous sommes quotidiennement en contact avec ces « objets », dans lesquels la part d’informatique ne cesse d’augmenter. En effet, l’ajout de nombreuses options de confort, d’aide à la conduite ou encore de protection des passagers s’accompagne d’autant de calculateurs, exécutant du code ayant un réel impact sur le fonctionnement du véhicule. L’étude de leur sécurité informatique par le plus grand nombre en est donc d’autant plus importante. Elle pourra concerner autant l’analyse de leur surface d’attaque que la robustesse de leurs calculateurs, à travers le réseau interne du véhicule.
1. Bien commencer
1.1 Choisir son sujet d’étude
Si vous avez à disposition un véhicule, il faudra valider qu’un bus CAN est bien utilisé pour ses communications internes. Cela devrait être le cas pour des véhicules...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première