Monter son serveur de mails : partie 2

Spécialité(s)


Résumé

Dans le précédent numéro, nous avons vu comment monter un serveur Postfix et le paramétrer. Dans cette seconde partie, nous allons voir comment ajouter des fonctionnalités à notre serveur en ce qui concerne l'anti-spams et la réception des e-mails.


1. Postgrey

1.1 Principe

L'un des pires fléaux existant à l'heure actuelle s'appelle le spam. Pour essayer de le limiter au maximum, un grand nombre de solutions ont été envisagées. Certaines d'entre elles comme SpamAssassin ou DSPAM se basent sur des algorithmes complexes fondés sur des filtres Bayesiens ce qui est très consommateur en CPU, d'autres essayent de jouer sur le protocole SMTP comme Postgrey.

Le principe du greylisting est simple. À chaque mail reçu, s'il n'est pas dans la whitelist, le serveur répond par une erreur 450 qui signifie « serveur surchargé, merci de réessayer plus tard ». Si le MTA de l'expéditeur est « normal », il va attendre quelques minutes et réessayer. S'il s'agit d'un MTA créé par un spammeur, il sera programmé pour ignorer ce genre d'erreur afin d'envoyer un maximum de mails dans un minimum de temps.

Postgrey se base sur ce principe. L'algorithme peut être décrit ainsi :

Arrivée du mail

|

Si mail en...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous