Cluster et orchestration de conteneurs avec Docker Swarm

Spécialité(s)


Résumé

Cet article prolonge mon précédent article [1] et parle de la capacité à introduire de la haute disponibilité dans les environnements de conteneurs Docker, critère indispensable pour pouvoir utiliser ces technologies jusqu’à la production, ceci au travers de la notion de cluster et d’orchestration de conteneurs.


Pour profiter pleinement de cet article, vous n’avez pas besoin d’être un expert Docker, par contre il est nécessaire de connaître et comprendre les concepts de base des conteneurs. Si ce n’est pas le cas, je vous renvoie à mon article précédent [1].

Nous allons, tout d’abord, présenter la problématique, puis nous détaillerons les concepts de cluster et d’orchestration de conteneurs, enfin, nous aurons un exercice pratique permettant de s’initier au déploiement et à l’utilisation de ces technologies avec Docker Swarm.

1. Haute disponibilité dans le monde des conteneurs

Lors du déploiement d’un conteneur, par exemple, en utilisant la commande docker run, sur un serveur linux avec un Docker Engine installé, on peut constater que notre application est fonctionnelle, mais n’est cependant pas hautement disponible. En effet, celle-ci est exécutée par un et un seul conteneur, qui tourne ses instructions sur un et un seul serveur. Ce serveur peut...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous