Création et déploiement d'un cluster avec Kubernetes

Spécialité(s)


Résumé

Cet article est une introduction pratique à Kubernetes. Il détaille d’abord les intérêts de Kubernetes et plus largement des clusters et des orchestrateurs de conteneurs. Ensuite, il explique l’installation et l’utilisation au travers d’un exemple simple.


Pour profiter pleinement de cet article, vous n’avez pas besoin d’être un expert Docker, par contre il est nécessaire de connaître et comprendre les concepts de base des conteneurs. Si ce n’est pas le cas, je vous renvoie à mon article d’introduction [1].

Nous résumerons tout d’abord brièvement la problématique, puis nous aurons un exercice pratique pour nous initier au déploiement et à l’utilisation de ces technologies avec Kubernetes.

1. Rappel : haute disponibilité dans le monde des conteneurs

L’objectif de cet article est d’ajouter de la haute disponibilité à nos déploiements de conteneurs. Pour cela, nous allons présenter les concepts de clusters et d’orchestration de conteneurs.

Le cluster permet de grouper un ensemble de serveurs, disposant d’un Docker Engine, et de pouvoir y accéder au travers d’une API unique pour permettre de déployer ses applications, de les superviser et de les gérer dans le temps.

Les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous