À nous, Markdown !

Spécialité(s)


Résumé

Le Markdown est devenu incontournable. Il est facilement manipulable, stockable, versionnable et partageable. Un moteur de rendu automatique peut transformer toute la substantifique moelle de l’auteur en un ouvrage broché digne de la Bible de Gutenberg. Alors, pourquoi ne pas appliquer ce modèle à l’écriture de nouveaux articles pour notre cher magazine ?


Cet article propose une méthode, et le code associé, pour transformer du Markdown (figure 1) en un article prêt à être envoyé aux Éditions Diamond (figure 2). Si le format ODT d’un article s’édite très bien avec LibreOffice, le format « auteur » est assez contraignant par bien des aspects.

La feuille de style imposée redéfinit des styles aussi simples que gras ou italique, ce qui parfois conduit à des erreurs lorsqu’on utilise les raccourcis clavier associés.

La numérotation des titres, des références bibliographiques, des figures et des listes est manuelle, ce qui signifie que l’insertion d’une nouvelle section ou image dans le document oblige l’auteur à décaler et à renuméroter toutes les suivantes.

L’intégration des images n’est pas faite directement dans l’ODT, mais en référençant un fichier externe qui doit avoir un nom bien particulier. Cela signifie aussi qu’on ne voit pas dans LibreOffice les images et qu’il faut...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous