Produire des documents avec Pandoc

Spécialité(s)


Résumé

Les langages de balisage léger tels que Markdown permettent de rédiger vos documents sans avoir à se soucier du format de fichier souhaité et sans devoir utiliser un logiciel dédié. Mais une fois le document terminé, comment diffuser votre travail à vos lecteurs ? C’est là justement qu’intervient Pandoc !


Pandoc [1] est le couteau suisse ultime de la conversion de documents. Avec lui, tout est possible. C’est avant tout un fantastique outil pour transformer un format de fichier en un autre format. Il supporte plus de quarante formats différents et dans des domaines très divers tels que les langages de balisage léger (Mardown [2], Asciidoc, etc.), les traitements de texte (odt, docx, etc.), les outils de présentation (pptx, revealjs, etc.) ou encore les formats de livres électroniques (différentes versions d’epub). Écrit originellement pour la production de documents à partir de Markdown, il est l’élément central d’une suite de logiciels pouvant se substituer à LaTeX. Pandoc étend les possibilités de Markdown en l’enrichissant syntaxiquement afin de permettre la réalisation de documents complexes.

Vous allez être étonné des possibilités de cet outil discret. Ces possibilités sont telles qu’il est impossible d’être exhaustif dans un article. Nous...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne