Le développement logiciel nécessite l’utilisation d’outils pour l’écriture, la compilation et le débogage de code. La prise en main de ces outils n’est pas toujours évidente, alors lorsqu’on en maîtrise un, autant l’utiliser dans le maximum de cas. Eclipse permet cela et nous allons le voir dans le cas du développement embarqué.
Dans la grande majorité des cas, les phases de développement, de débogage et de validation vont être réalisées sur une machine dont l’architecture matérielle (le processeur plus particulièrement) est la même que la machine cible du produit. Dans le cas de l’embarqué, ce n’est pas la même chose. L’architecture matérielle sera différente et les ressources disponibles (mémoire, puissance de calcul) seront souvent bien plus limitées.
La très grande majorité des processeurs embarqués sont à architecture ARM. On les trouve partout, bien sûr dans les smartphones, mais aussi dans les objets connectés, les équipements domestiques (machines à laver…), les montres, les véhicules… De façon anecdotique, on va trouver des processeurs à architecture Intel dans des systèmes embarqués et, de plus en plus, des processeurs à architecture RISC-V.
ARM versus RISC-V
L’état du marché des microprocesseurs peut être amené à changer en fonction des...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première