Mise en pratique : réalisation d’un outil de contrôle de qualité de scripts « Shell »

Spécialité(s)


Résumé

Nous avons désormais fait le tour de l’ensemble des éléments nécessaires pour rédiger de manière propre et robuste des scripts « Shell ». Il reste donc à réaliser, à titre de conclusion de ce hors-série, une étude de cas pratique, pour mettre en place et utiliser, de manière concrète et complète, les différents mécanismes et techniques évoqués.


1. Réflexions pédagogiques sur la nature du sujet proposé

Un hors-série dédié à l’apprentissage de la programmation « Shell » se doit de finir par une étude de cas complète, qui utilisera l’ensemble – ou sinon la plus grande partie – des nombreux éléments évoqués et détaillés au travers de tous ses articles. Ceci de manière à amener le lecteur à la meilleure maîtrise possible du sujet (dans les limites pédagogiques du cadre, bien évidemment). 

En outre, pour être pertinente, l’étude de cas doit également être proche d’un cas « réel », pour que l’illustration en soit la plus pertinente possible, et qu'elle puisse améliorer chez le lecteur non seulement la compréhension des aspects techniques (syntaxe, mécanismes…), mais aussi leur relation directe avec l’implémentation de solutions à des problèmes concrets. 

Toujours pour des raisons didactiques, il est aussi préférable que le sujet de l’étude de cas, autant que...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous