Améliorations visuelles et sonores

Spécialité(s)


Résumé

Nous allons consacrer cet article à finaliser le jeu sur les aspects esthétiques et sonores : mettre des couleurs sur les briques en utilisant une petite astuce de programmation, afficher du texte avec une police de caractères sympa et dynamiser le jeu en ajoutant de la musique et des bruitages.


1. Coloriser les briques

Un mur de briques toutes blanches, c’est un peu triste. On pourrait facilement changer la teinte dans la fonction qui dessine une brique avec une instruction de ce type :

brique.setTint(une_couleur_au_format_rvb);

Mais le mur resterait de couleur unie, ce qui n’est pas très joli. Je vous propose que chaque ligne de brique ait sa propre couleur. Mais comment faire ? La première idée serait d’avoir un deuxième tableau « symétrique » à celui qui permet de savoir si une brique est détruite ou pas (tabMur[][]). Ce tableau contiendrait les couleurs des briques. Cela pourrait convenir, mais il faudrait gérer une structure de données supplémentaire.

Tout bon programmeur est un peu fainéant (disons plutôt efficient ;-) ). Une idée plus astucieuse consiste à utiliser un seul et même tableau. Pour savoir si une brique est détruite, il suffit de convenir d’une couleur qui ne s’est pas utilisée. Le plus naturel est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous