Astropy : une bibliothèque Python pour l'astrophysique, mais pas que...

Spécialité(s)


Résumé

Python s'est installé assez rapidement dans le monde de la recherche en astrophysique. Balayé par le vent Python, une communauté internationale de chercheurs, ingénieurs et astrophysiciens a mis en place une bibliothèque qui regroupe les méthodes et fonctions indispensables pour les développements de programmes de traitement de données en astrophysique : Astropy. Je vous propose d'entrer dans cet univers Astropy et de commencer à vous amuser avec les étoiles et galaxies qui peuplent notre espace sidéral.


Depuis toujours, les bibliothèques de traitement de données astrophysiques ont été créées, optimisées et mises à disposition par les différents centres nationaux pour une meilleure utilisation au sein de la communauté. Ces bibliothèques ont suivi les modes et évolutions des langages pour permettre aux astrophysiciens de pouvoir les utiliser dans l'élaboration de chaînes de traitement des données. Ainsi sont nés et maintenus des programmes dédiés dans différents langages (IRAF, MIDAS) et des bibliothèques spécifiques aux développements astrophysiques SOFA [1] (Fortran, C), FITSIO [2] (Fortran, C, Perl), Astrolib [3] (IDL) et finalement Astropy (Python).

1. Astropy

1.1 Genèse

Friands de nouveaux langages adaptés à leur problématique de scripting et de programmes rapidement compréhensibles, les chercheurs ont adopté Python en quelques années seulement. Sa simplicité et sa courbe d'apprentissage assez rapide lui a permis de s'installer...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous