Représentez graphiquement vos données collectées en MQTT

Spécialité(s)


Résumé

Voyez ceci comme un article bonus car, naturellement, lorsqu'on collecte des données de capteurs ou sondes et qu'on utilise judicieusement MQTT pour cela, on s'ouvre à des options très intéressantes. MQTT étant un protocole reconnu et largement utilisé, il devient très facile d'utiliser des outils presque clés en main pour stocker et représenter les informations publiées sur les topics que vous aurez créés.


Tout va pour le mieux, vous avez structuré vos topics, l'ensemble du système fonctionne et communique joyeusement en MQTT, tout est bien chiffré et sécurisé et vos sondes publient leurs mesures régulièrement... Et maintenant quoi ?

Les messages envoyés par vos capteurs, qu'ils véhiculent des informations sur la température, l'hygrométrie, la détection de mouvements, la luminosité, la pression, etc., sont émis dans le vide si rien n'est là pour les recevoir et les enregistrer. Certes, il peut être intéressant d'avoir une vision en temps réel à l'aide de mosquitto_sub ou même d'un bout de script en Python, mais si les informations sont là, autant les conserver. Et si elles sont conservées, autant en faire de jolis graphiques avec, en prime la possibilité de créer des alertes selon les conditions de votre choix.

Pour arriver à ce résultat, nous aurons besoin de trois éléments :

  • Une base de données orientée « séries temporelles » (ou TSDB...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous