Un fer à souder USB à moins de 6€ ? Pourquoi pas ?

Spécialité(s)


Résumé

Dès lors qu'il s'agit d'équipement et d'outillage, ma philosophie est relativement simple : mieux vaut un matériel cher qui vous dure 20 ans qu'un modèle d'entrée de gamme sans marque de mauvaise qualité que vous changerez tous les 12 mois. Mais quid du super économique, un peu étrange, à un prix si dérisoire qu'après tout s'il arrive en petits morceaux, ne sera pas vraiment une déception ? Eh bien, dans ces cas-là, on peut vraiment avoir de bonnes surprises. Petit exemple avec un fer à souder USB !


Oui, vous avez bien lu, nous allons traiter ici d'un fer à souder qui se branche sur un port USB et qui ne vous coûtera que quelques euros. N'imaginez cependant pas un instant qu'on parlera d'un port USB de PC ou de Mac, non, le connecteur est USB, la tension est USB, mais les besoins en courant, eux, sont loin de ce que peut fournir un port USB standard d'ordinateur ou même de hub. Cet équipement, qui semble tout avoir du gadget inutile, au même titre qu'un chauffe-tasse USB, se connecte à un bloc d'alimentation USB comme ceux pour smartphones (avec la connectique introuvable, mais je vais y revenir plus tard).

Il s'agit ici d'un fer à souder de la taille d'un feutre, alimenté en 5V via un connecteur USB et tout ceci pourrait paraître un peu « léger », sinon douteux, si on ne pensait pas immédiatement à une utilisation toute particulière : et si nous le branchions à une batterie externe d'appoint pour smartphone ? Là, l'intérêt est tout autre puisqu'on se...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous