Lorsqu'on travail sur des sources communautaires issues d'un projet open source les mots Git et GitHub reviennent souvent. Ce système de gestion de version et cette plateforme collaborative sont largement utilisés qu'il s'agisse de projets massifs ou de simples implémentations pour une carte ou une plateforme spécifique. De petit et grands acteurs de l'industrie informatique partagent ainsi du code et bénéficient en retour de l'expertise de développeurs et hackers de talent. Pour en bénéficier, nous aussi, encore faut-il savoir se servir de l'outil. Chose que nous allons voir immédiatement...
Précisons avant tout que Git n'est pas le seul système de gestion de versions (ou VCS an anglais pour Version Control System) disponible. Il est cependant celui le plus vastement utilisé de nos jours en compagnie de Subversion (abrégé SVN) maintenu par la fondation Apache. D'autres sont disponibles comme Mercurial, le vieillissant CVS, ou encore Bazaar pour les outils en logiciel libre, mais également BitKeeper, Rational Synergy (IBM) ou Team Foundation Server (Microsoft) pour les alternatives en logiciels propriétaires.
On distingue généralement deux types de logiciels de gestion de versions :
- centralisés où un dépôt unique est utilisé conservant le projet et ses modifications,
- décentralisés où chaque copie du projet est une version gérée de manière indépendante mais selon une architecture où chaque développeur travaillant à son propre rythme peut échanger des modifications avec les autres développeurs.
Les avantages du modèle...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première