Utiliser le gestionnaire de configuration Puppet

Puppet est un outil de gestion de configuration qui vous permettra d’automatiser la configuration de vos systèmes et le déploiement de vos logiciels et ainsi de déployer rapidement des paramétrages sur un parc de serveurs.
Nombre d'articles :
5 article(s)
Type de liste de lecture
Cas pratiques
Niveau :
Intermédiaire

Introduction aux déploiements et configurations automatisés avec Puppet

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
115
Mois de parution
septembre 2019
Spécialité(s)
Résumé

Dans chaque infrastructure sérieuse, cela demande un temps conséquent pour maintenir le paramétrage des systèmes lorsque cela est réalisé manuellement. En outre, ces opérations manuelles peuvent être à l'origine d’erreurs ou de divergences dans les configurations et cela pose des difficultés lorsque des ajustements de configuration ou des déploiements doivent être réalisés rapidement sur un parc de machines. Puppet est là pour vous faciliter la vie dans ces situations.

Tirez le meilleur parti de votre gestionnaire de configuration Puppet

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
119
Mois de parution
mai 2020
Spécialité(s)
Résumé

Puppet [1], outil de gestion de configuration et d’automatisation, a été présenté précédemment dans les colonnes de Linux Pratique [2]. Je vous propose de découvrir certaines fonctionnalités du logiciel qui ont évolué ou qui méritent de s’y attarder pour exploiter au mieux cet outil.

Simplifiez Puppet avec les External Node Classifiers

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
106
Mois de parution
janvier 2020
Spécialité(s)
Résumé

La gestion de la configuration de votre parc via le fichier site.pp de Puppet peut rapidement devenir une tâche complexe et rébarbative. Un External Node Classifiers (ENC) peut rendre les choses plus simples. Nous allons voir les avantages de cette solution et comment mettre en place un ENC.

Supervision distribuée avec Monit (et Puppet)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
180
Mois de parution
mars 2015
Spécialité(s)
Résumé

Depuis le début de l'ère internet, le nombre de systèmes et d'applicatifs déployés par les entreprises ne cesse de croître de manière exponentielle, et l'arrivée du cloud et du Big Data n'a fait qu'accélérer la tendance. En outre, là où il y a vingt ans un administrateur système gérait une douzaine de machines, le même administrateur en gère aujourd'hui parfois plusieurs centaines. Or, il devient de plus en plus compliqué de proposer une supervision adaptée qui puisse supporter une telle mise à l'échelle.

Réaliser une extension Puppet

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
169
Mois de parution
mars 2014
Spécialité(s)
Résumé

Si Puppet vient déjà naturellement avec le support de nombreux produits et outils, et que PuppetForge regorge aussi de nombreux modules complémentaires, il n'en reste pas moins que la plupart des systèmes d'information incorporent des logiciels « maison », ou simplement trop spécifiques pour bénéficier du support de la communauté. Heureusement, Puppet, comme pratiquement toutes les solutions open source, propose un mécanisme d'extensions permettant d'ajouter aisément le support de nouvelles « ressources », que nous allons étudier en détails dans cet article.