Utiliser Grafana pour superviser vos projets
Atop et Grafana au cœur de la supervision de performance
Cet article présente atop [1], un outil en ligne de commandes interactif pour la supervision de performance sur des systèmes basés sur Linux. Nous explorerons ses fonctionnalités en montrant comment il permet d'extraire divers compteurs de performance avec un niveau de détail très fin. Son interface interactive en ligne de commandes étant inadaptée pour être utilisée efficacement dans un contexte de supervision opérationnelle, nous montrerons aussi comment, avec quelques astuces et des scripts spécifiques, les compteurs d'atop peuvent être extraits, agrégés et injectés dans Graphite, afin d'être visualisés avec Grafana dans un environnement opérationnel.
Intégration des alertes de Nagios dans Grafana
Vous avez succombé à l’esthétique soignée des tableaux de bord de Grafana, mais vous ne pouvez pas vous passer de l’écran d’alertes du vénérable Nagios ! Alors, est-il possible de faire cohabiter ces deux produits ? Avec un peu de code Python, cela devrait être possible !
Représentez graphiquement vos données collectées en MQTT
Voyez ceci comme un article bonus car, naturellement, lorsqu'on collecte des données de capteurs ou sondes et qu'on utilise judicieusement MQTT pour cela, on s'ouvre à des options très intéressantes. MQTT étant un protocole reconnu et largement utilisé, il devient très facile d'utiliser des outils presque clés en main pour stocker et représenter les informations publiées sur les topics que vous aurez créés.