Sécurité du langage JavaScript en pratique

Ce parcours de lecture permet d'illustrer diverses problématiques de sécurité autour du langage JavaScript. Les notions évoquées à travers ces articles pourront tout aussi bien être utiles aux experts en cybersécurité qu'aux développeurs.
Nombre d'articles :
5 article(s)
Type de liste de lecture
Cas pratiques
Niveau :
Intermédiaire
Tags :
JavaScript Web

JsItBad : détecter du JavaScript malveillant sans l’exécuter

Magazine
Marque
MISC
Numéro
108
Mois de parution
mars 2020
Spécialité(s)
Résumé

C’est théoriquement impossible, et pourtant c’est faisable en pratique. En s’inspirant d’une technique d’apprentissage statistique (Machine Learning) habituellement réservée au traitement du langage naturel, il est possible de déterminer avec une très grande précision si un bout de code en JavaScript est malveillant. Ces résultats s’étendent naturellement à tout langage interprété, mais sont mis en défaut par l’arrivée du WebAssembly.

Insécurité des optimisations des moteurs JavaScript

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
20
Mois de parution
octobre 2019
Spécialité(s)
Résumé

Le navigateur web peut constituer le point d’entrée d’une compromission d’un téléphone mobile ou d’un ordinateur personnel. Sur des systèmes correctement mis à jour, l’attaquant devra faire l’usage de failles 0-days afin de prendre le contrôle du navigateur. Cette année, on a pu observer une attention particulière portée aux moteurs JavaScript, que ce soit via les bugs corrigés, les attaques démontrées à des événements du type pwn2own ou encore des attaques réelles. Il y a deux exemples très récents d’attaques ciblées de ce type : les chaînes d’exploits visant certains utilisateurs d’iPhone ainsi que la chaîne d’exploits pour Firefox visant coinbase.

Extensions web : quelles menaces pour les navigateurs ?

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
20
Mois de parution
octobre 2019
Spécialité(s)
Résumé

Installées et utilisées souvent sans vraiment y penser, les extensions pour navigateur disposent de fonctionnalités étendues et peuvent représenter un risque important. Cet article a pour objectifs de présenter leur récente évolution, les bases de leur fonctionnement ainsi que quelques usages malveillants qui peuvent en être faits.

Intégrer la sécurité dans votre usine de développement JS

Magazine
Marque
MISC
Numéro
101
Mois de parution
janvier 2019
Spécialité(s)
Résumé

Développer une application qui répond aux besoins du client est compliqué. Développer une application répondant à l’ensemble des exigences non fonctionnelles est encore plus compliqué. Et développer une application industrialisée et sécurisée relève de l’exploit ! Mais, nous verrons dans cet article qu’à l’impossible nul n’est tenu…

Les fondamentaux pour sécuriser une (application) MEAN ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
101
Mois de parution
janvier 2019
Spécialité(s)
Résumé

MEAN est un socle technique composé de MongoDB, Express, Angular et Node.js. Ces quatre composants ont un point commun : le JavaScript ! La connaissance de cet unique langage de programmation vous permet désormais de créer une application web dynamique et moderne. Ce socle technique est donc largement utilisé par les développeurs « full stack » et c’est ainsi que de nombreuses applications MEAN viennent s’installer progressivement dans les SI des entreprises. Mais voilà ! Ce socle technique est-il suffisant pour développer des applications sécurisées qui seront amenées à manipuler des données sensibles (carte bancaire, santé…) ?