Sécurité de l'orchestrateur Kubernetes en pratique

L'orchestrateur Kubernetes est aujourd'hui de plus en plus déployé, mais qu'en est-il de sa sécurité ? Cette sélection d'articles permettra de mettre en lumière certaines des problématiques de sécurité rencontrées par K8s.
Nombre d'articles :
5 article(s)
Type de liste de lecture
Tour d'horizon
Niveau :
Intermédiaire

Cas pratique sur la sécurisation d'un cluster Kubernetes

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Spécialité(s)
Résumé

Cet article présente trois exemples de problèmes de sécurité rencontrés sur des clusters Kubernetes, causés par un manque de maîtrise des applications déployées sur un cluster par ses administrateurs ou par les développeurs des applications s’y exécutant. Nous donnons ensuite des pistes afin de mieux maîtriser et sécuriser ces applications.

Grandeur et décadence de Kubernetes : attaquer le futur Cloud OS

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Spécialité(s)
Résumé

Kubernetes est en train de devenir le système de gestion de référence pour les conteneurs. Comme tout gros système, il est complexe. Qui dit complexe dit opportunités pour un attaquant... une fois qu'il a réussi à se dépêtrer un peu dans cette complexité.

Sécurité réseau dans un cluster Kubernetes

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Spécialité(s)
Résumé

En introduisant le concept de micro-services, Kubernetes lance un nouveau défi aux solutions d’isolation et de filtrage réseau : comment gérer les droits d’accès réseau dans une infrastructure en constante mutation et dans laquelle une machine n’a plus un rôle prédéterminé ?