Quarkus, le framework Java en pratique

Le framework Java Quarkus vous permettra de développer rapidement et de manière sécurisée des applications Java avec des conteneurs. Les cas pratiques présentés ici vous permettront d'expérimenter différents cas particuliers.
Nombre d'articles :
5 article(s)
Type de liste de lecture
Cas pratiques
Niveau :
Intermédiaire
Tags :
Java Quarkus

Quarkus : sécurisez votre code Java avec des conteneurs

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
227
Mois de parution
juin 2019
Spécialité(s)
Résumé

Lancé il y a quelques semaines à peine, le projet Quarkus propose un fonctionnement révolutionnaire de Java, où son exécution ultra optimisée en fait non seulement un parfait candidat pour la conception de service de type « Serverless », mais aussi pour le déploiement sur Docker. Le projet va même encore plus loin, en proposant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Rapide tour d’horizon, en quelques pages et par la pratique, pour illustrer la prise en main de la technologie…

Service ReST ultrarapide avec Quarkus

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
229
Mois de parution
septembre 2019
Spécialité(s)
Résumé

Il y a quelques mois [1], nous avions déjà proposé un rapide tour d’horizon du tout nouveau projet Quarkus [2], à peine sorti des forges R&D de Red Hat. Nous allons maintenant aller un peu plus dans le détail, en proposant de développer un petit service ReST à l’aide de cette nouvelle technologie, originale et innovante.

Utiliser Quarkus avec Panache

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
231
Mois de parution
novembre 2019
Spécialité(s)
Résumé

Ce n’est pas parce que l’on développe un microservice que l’on n’a plus besoin de manipuler de données. En fait, de nombreux microservices servent souvent justement à exposer des données variées, en provenance de différentes sources. Le framework Quarkus, dédié à la conception de tels microservices, vient donc naturellement avec sa propre API de manipulation de données : Panache ! Présentation de cette API simple, légère et extrêmement efficace  !

Programmation réactive avec Quarkus

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
237
Mois de parution
mai 2020
Spécialité(s)
Résumé

L’innovant projet Quarkus a déjà été évoqué dans plusieurs précédents articles depuis sa sortie en mai 2019. Ces publications ont détaillé à quel point il est un excellent cadre d’exécution, très performant et très adapté à la réalisation de microservices HTTP. Néanmoins, ces différents articles n’ont pas, pour le moment, abordé le thème de la programmation « réactive ». Or, comme nous allons le voir aujourd’hui, la programmation « réactive » est en fait au cœur de Quarkus !

Quarkus dans les nuages

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
245
Mois de parution
février 2021
Spécialité(s)
Résumé

Lancé il y a moins de deux ans, le projet Open Source Quarkus vient déjà d’être consacré « produit » par la compagnie qui l’a initié, Red Hat. Qu’est-ce que cela signifie ? Simplement que, désormais, en plus d’être Open Source, le projet dispose d’une version entièrement certifiée et supportée par le chapeau rouge. Mais c’est aussi un indicateur que Quarkus a le vent en poupe. Bref, tout ceci forme une excellente opportunité de revenir sur cet excitant cadre de développement Java !