Programmation en script Bash

Le Bash est le Shell le plus utilisé sous Linux. Dans cette liste, vous apprendrez à créer des scripts Shell et à respecter les bonnes pratiques.
Nombre d'articles :
5 article(s)
Type de liste de lecture
Parcours pédagogiques
Niveau :
Débutant
Tags :
Shell Bash Script

Maîtriser la programmation de scripts shell : la préface

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
89
Mois de parution
mars 2017
Résumé

Avec le succès de Linux et le besoin croissant d’automatisation dans la gestion de systèmes informatiques – en particulier le fameux « Cloud » – l’utilisation de scripts « Shell », que certains auraient bien aimé voir décroître ou même complètement disparaître, est, au contraire, encore plus d’actualité aujourd’hui. Qu’il s’agisse d’automatiser des tâches répétitives, de concevoir des installations de logiciels ou systèmes entièrement automatisés - ou même simplement de créer des procédures fiables pour exécuter des tâches récurrentes, les scripts « Shell » font encore partie du paysage aujourd'hui.

Utilisez les structures de contrôle et autres mécanismes de la programmation « Shell »

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
89
Mois de parution
mars 2017
Spécialité(s)
Résumé

Vous serez bientôt un maître de la programmation « Shell » ! Après la conception d’un premier script dans notre précédent article, nous allons maintenant étudier, en détail, les nombreuses structures de tests et de contrôles à votre disposition lors de la conception d’un script.

Découvrez les fonctionnalités avancées du « Bash » et les bonnes pratiques

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
89
Mois de parution
mars 2017
Spécialité(s)
Résumé

Dernier article de notre étude - arrivés à ce stade, la prise en main de la programmation « Shell » est plus que bien avancée. Prenons maintenant quelques instants pour discuter de bonnes pratiques et de techniques avancées de programmation qui pourraient se révéler très pratiques...