Mode d'emploi de la réponse à incident

Votre SI a été compromis, comment mettre en place une réponse à incident ? Comment l'attaquant s'est-il introduit ? Y a-t-il eu exfiltration et si oui, comment ? Nous passerons ici en revue des méthodes qui permettront de répondre à ces questions.
Nombre d'articles :
5 article(s)
Type de liste de lecture
Parcours pédagogiques
Niveau :
Débutant

Définir « l'incident de sécurité »

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
10
Mois de parution
octobre 2014
Spécialité(s)
Résumé

ISO 27035, page 7, paragraphes 4 et 5. Merci, bonne journée. Qu'il serait pratique de pouvoir s'arrêter à la définition de l'ISO de « l'incident de sécurité ». L'auteur n'aurait pas à se fatiguer davantage à écrire et, cher (chère) lecteur (trice), avec les idées enfin claires, nous pourrions passer à ce pour quoi nous tenons réellement ce recueil entre nos mains : les articles techniques. Pourtant, la question mérite sans doute d'être posée, car le gestionnaire de la sécurité vit dans la peur de cet incident de sécurité et ce même incident est ce qui justifie l'existence d'investigateurs, d'équipes de CERT, CSIRT et autres « analystes forensic ». C'est, pour utiliser les termes à la mode, l'élément précurseur de tout APT qui se respecte et définir convenablement un incident de sécurité est ce qui permet de lancer proprement la démarche de réponse sur incident.

Réponse à incidents et investigation numérique en open source

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
76
Mois de parution
janvier 2015
Spécialité(s)
Résumé

Cet article est une introduction à la démarche RI&IN : « Réponse à Incidents et Investigation Numérique ». Nous présentons les bonnes pratiques en matière de réaction à une compromission et les principaux logiciels libres/open source ou gratuits qui seront vos meilleurs atouts pour mener à bien vos analyses « inforensiques ».

Doper votre SIEM pour la réponse sur incident

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2021
Spécialité(s)
Résumé

Quand on doit s'occuper de protéger un réseau, on se voit proposer une pléthore de stratégies, allant de l'analyse locale (par machine) à l'analyse globale (orientée sur la donnée). La première est largement couverte par des outils comme les antivirus et les EDR, la seconde va nous permettre de mettre en évidence des menaces plus avancées.

Quelle méthodologie pour une réponse à incident sur Android ?

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
10
Mois de parution
octobre 2014
Spécialité(s)
Résumé

Les terminaux mobiles sous Android sont aujourd'hui autant ciblés par les attaquants que les postes de travail ou serveurs pour tenter de s'introduire sur les systèmes d'information des entreprises. Ces dernières doivent donc s'organiser pour prendre en compte dans leur processus de réponse à incident ces nouveaux vecteurs d'attaque. Quelle est la complexité d'un tel sujet ? Les outils existants suffisent-ils ? Comment agir sur une flotte d'entreprise ? Ce sont autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre.

Présentation et préparation de la réponse aux incidents sur AWS

Magazine
Marque
MISC
Numéro
105
Mois de parution
septembre 2019
Spécialité(s)
Résumé

Avec l’adoption du Cloud Computing, il devient nécessaire de mettre en place des processus de réponse aux incidents axés sur les meilleures pratiques et dans un contexte de menaces régulières. Comment s’y préparer ? Quels sont les services de sécurité essentiels à mettre en œuvre ?