Mode d'emploi de l'obfuscation de code

L'obfuscation permet de rendre illisible un code pour le cerveau humain en lui ajoutant une couche de complexité, alors que la machine pourra le lire et l'interpréter sans peine. Quelles sont les méthodes employées ?
Nombre d'articles :
5 article(s)
Type de liste de lecture
Parcours pédagogiques
Niveau :
Intermédiaire

Jouons avec l'obfuscation de code

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
242
Mois de parution
novembre 2020
Spécialité(s)
Résumé

Rendre son code illisible lorsque l'on prêche pour l'open source, c'est le mal incarné. Toutefois, il est possible de concevoir que dans certains cas, on souhaite obscurcir des parties d'un code et, surtout d'un point de vue purement technique, cela peut se révéler intéressant.

Ne vous o(b)fusquez pas pour si peu

Magazine
Marque
MISC
Numéro
82
Mois de parution
novembre 2015
Spécialité(s)
Résumé

Au siècle dernier, Sartre écrivait : « Plus claire la lumière, plus sombre l'obscurité… Il est impossible d'apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres. » C'est cette pensée qui va nous guider tout au long de cet article : découvrir et comprendre quelques techniques d'obfuscation, mais surtout appréhender les mécanismes qui les guident, pour en implémenter de plus robustes, ou pour mieux les contrer.

Utilisation du framework Triton pour l'analyse de code obfusqué

Magazine
Marque
MISC
Numéro
82
Mois de parution
novembre 2015
Spécialité(s)
Résumé

L’obfuscation binaire est utilisée pour protéger la propriété intellectuelle présente dans un programme. Plusieurs types d’obfuscations existent, mais grossièrement cela consiste en la modification de la structure du binaire tout en gardant la même sémantique d’origine. Le but étant de faire en sorte que les informations d’origine soient « noyées » dans un surplus d’informations inutiles qui rendra le reverse engineering plus long. Dans ce numéro, nous montrons comment il est possible d'analyser du code obfusqué avec le framework Triton à des fins de gagner du temps.

Désamorcer des bombes logiques

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Spécialité(s)
Résumé

Aujourd’hui, les développeurs de code malveillant sont capables de contourner les mesures de sécurité et les techniques d’analyse les plus poussées grâce à de simples mécanismes appelés « bombes logiques ». Un exemple significatif est le Google Play qui accepte toujours des applications malveillantes pouvant déjouer ses barrières de sécurité. Cette introduction aux bombes logiques permet de sensibiliser sur les différentes solutions pouvant être mises en place pour détecter ces artifices.

Du code et des coquilles : fondamentaux pour l’écriture de shellcodes

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Spécialité(s)
Résumé

Les shellcodes : mystérieux pour les débutants en sécurité, puissants pour les pentesters aguerris, fascinants pour tous. Les maîtriser est une étape sans doute obligatoire sur les voies de la sécurité offensive, tant ils sont utiles, voire indispensables. Explorons-les !