Mettre en place un réseau privé virtuel

Il existe de nos jours plusieurs moyens de mettre en place un VPN ou réseau privé virtuel. Ce parcours de lecture vous dresse un état des lieux des solutions qui s'offrent à vous et surtout des moyens de les mettre en oeuvre.
Nombre d'articles :
5 article(s)
Type de liste de lecture
Parcours pédagogiques
Niveau :
Débutant

À la découverte des VPN

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
92
Mois de parution
septembre 2017
Spécialité(s)
Résumé

Lorsque l'on veut transporter des données de façon sécurisée, il faut s'assurer de deux choses : d'une part, que les données reçues n'ont pas été altérées – volontairement ou non ; d'autre part, qu’elles ne puissent être lues par des tiers, on parle alors de chiffrement. En fonction des choix effectués, nous verrons que sur la totalité d’une trame des morceaux plus ou moins grands sont chiffrés et/ou authentifiés.

Comment choisir son VPN ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
92
Mois de parution
septembre 2017
Spécialité(s)
Résumé

Lorsque l’on cherche une solution de VPN en dehors des logiciels propriétaires, on s’aperçoit rapidement que le choix se résume à OpenVPN ou IPSec. Pour éviter de sortir le dé à douze faces ou de jouer ça à la roulette russe, voici quelques rapides informations et commentaires qui pourront vous aider.

Créez une configuration OpenVPN simple

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
92
Mois de parution
septembre 2017
Spécialité(s)
Résumé

OpenVPN est une solution de tunneling qui gagne de plus en plus de terrain chaque année et qui permet des configurations impossibles avec d’autres solutions concurrentes. Nous allons voir dans cette première partie comment établir une connexion déjà robuste avec des options simples.

Ordinateurs, smartphones & tablettes Android… un VPN pour les protéger tous !

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
97
Mois de parution
septembre 2016
Spécialité(s)
Résumé

La mise en place d’un réseau VPN permet d’augmenter la sécurité des serveurs intranet. Les utilisateurs nomades peuvent accéder à leurs données depuis l’extérieur. La configuration d’un client sur Android est différente de celle d’une station GNU/Linux, mais ne présente pas de difficulté majeure.

WireGuard, le VPN simple et efficace

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
116
Mois de parution
novembre 2019
Spécialité(s)
Résumé

Les logiciels de sécurité peuvent être complexes à comprendre et lourds à mettre en œuvre. Cela peut nous freiner dans l’usage et le déploiement d'architectures sécurisées. Mais le logiciel WireGuard veut nous réconcilier avec les solutions de sécurité. Il a pour but de créer un accès VPN performant entre deux machines et ne propose que peu de choix de configuration. En effet, son développeur, Jason A. Donenfeld a pris le parti de n'implémenter qu'un jeu restreint de protocoles cryptographiques, tous à l'état de l'art, et de ne fournir à l'utilisateur qu'une simple interface réseau. Ces choix permettent de masquer beaucoup de la complexité sous-jacente du VPN derrière cette abstraction. Et en plus de cette simplicité de configuration, WireGuard affirme aussi apporter un haut niveau de performance. Je vous propose de vérifier ensemble si cette promesse est bien tenue !