Les logiciels de sécurité peuvent être complexes à comprendre et lourds à mettre en œuvre. Cela peut nous freiner dans l’usage et le déploiement d'architectures sécurisées. Mais le logiciel WireGuard veut nous réconcilier avec les solutions de sécurité. Il a pour but de créer un accès VPN performant entre deux machines et ne propose que peu de choix de configuration. En effet, son développeur, Jason A. Donenfeld a pris le parti de n'implémenter qu'un jeu restreint de protocoles cryptographiques, tous à l'état de l'art, et de ne fournir à l'utilisateur qu'une simple interface réseau. Ces choix permettent de masquer beaucoup de la complexité sous-jacente du VPN derrière cette abstraction. Et en plus de cette simplicité de configuration, WireGuard affirme aussi apporter un haut niveau de performance. Je vous propose de vérifier ensemble si cette promesse est bien tenue !
1. Un VPN, diantre, mais pourquoi faire ?
Excellente question ! En effet, nous entendons souvent parler de VPN, mais avant d'en installer un, voyons si nous en avons vraiment besoin.
Avant d’être un logiciel, un Virtual Private Network (VPN) est une architecture réseau permettant d'établir une communication chiffrée et sécurisée entre deux machines et au-delà de ces machines, entre les deux réseaux de part et d’autre de ce tunnel chiffré. Cette architecture est souvent basée sur le modèle client-serveur, mais pas tout le temps.
Les cas d'usage les plus fréquents sont les suivants :
- l'usage professionnel : après s'être connecté au Wi-Fi de son hôtel, un professionnel en déplacement va se connecter au serveur VPN de son entreprise. Cela va établir, entre son ordinateur et le serveur en question, un tunnel chiffré dans lequel tout le trafic réseau sortant de la machine du professionnel transitera. La personne en question sera alors sûre...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première