La technologie blockchain

Qu'est-ce que la technologie blockchain ? Quels sont ses apports en termes d’applications de sécurité ? Quelles sont ses vulnérabilités et dérives ? Ce parcours de lecture vous propose un état des lieux sur ces diverses questions.
Nombre d'articles :
6 article(s)
Type de liste de lecture
Parcours pédagogiques
Niveau :
Intermédiaire

Sécurité des portefeuilles légers Bitcoin

Magazine
Marque
MISC
Numéro
96
Mois de parution
mars 2018
Spécialité(s)
Résumé

Aujourd’hui, utiliser des cryptomonnaies sur un périphérique mobile exige de dégrader les protocoles afin de tenir compte des capacités de stockage et de bande passante limitée de ces périphériques. Cette dégradation protocolaire a-t-elle des impacts sur la sécurité ? Comment utiliser des portefeuilles légers avec confiance ?

Minage indésirable

Magazine
Marque
MISC
Numéro
96
Mois de parution
mars 2018
Spécialité(s)
Résumé

L’engouement croissant pour la technologie blockchain se traduit par une explosion du cours des différentes crypto-monnaies, qui séduisent aussi bien les curieux que les professionnels de la spéculation financière. Ainsi, acquérir du bitcoin ou autre altcoin n’a jamais été aussi attractif. En parallèle, l’activité de minage s’est elle aussi développée, et il est devenu très compliqué d’acquérir suffisamment de matériel pour pouvoir s’y adonner de façon rentable. C’est pourquoi des personnes peu scrupuleuses ont mis au point des logiciels de minage indésirables, utilisant les ressources matérielles d’utilisateurs non avertis dans le but de générer des crypto-monnaies pour leurs concepteurs.

Wallet Parity : exploitation d'une vulnérabilité à 30 millions de dollars

Magazine
Marque
MISC
Numéro
96
Mois de parution
mars 2018
Spécialité(s)
Résumé

Une décennie après la publication du papier « Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic cash system » de Satoshi Nakamoto, la technologie « Blockchain » derrière la monnaie virtuelle Bitcoin continue d’attirer l’attention. De nouveaux projets qui s’annoncent disruptifs se basant sur la blockchain ne cessent de proliférer et de voir le jour. Avec l’intérêt croissant pour cette nouvelle technologie, les monnaies électroniques se multiplient et commencent à drainer des masses financières importantes, attisant de facto l’avidité des attaquants. Un nouveau terrain de jeu s’ouvre ainsi devant eux et donne naissance à de nouvelles attaques. L’une des plus marquantes est l’exploitation d’une vulnérabilité sur un smart-contract en juillet 2017 qui a notamment permis à un groupe d’attaquants de dérober presque instantanément l’équivalent de 26 millions d’euros. Cet article présente les blockchains Bitcoin et Ethereum et détaille l’exploitation de la vulnérabilité présente sur les wallets multisig v1.5 de Parity.