Introduction au Reverse engineering

Qu'est-ce que le Reverse Engineering ? Quelles sont les notions à connaître avant de se lancer ? Quels sont ses outils ? Cette liste vous permettra de faire le point sur ce sujet.
Nombre d'articles :
5 article(s)
Type de liste de lecture
Parcours pédagogiques
Niveau :
Intermédiaire

Introduction au reverse engineering

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
7
Mois de parution
mai 2013
Spécialité(s)
Résumé

L’ingénierie inverse ou « reverse engineering », souvent abrégé « reverse » dans le jargon informatique, consiste à analyser un système jusqu’à être capable de le dupliquer, voire de l’améliorer. Il existe une activité industrielle importante autour de la fabrication de pièces détachées pour des systèmes dont le fabricant n’assure plus le support, ou a purement et simplement disparu.

Reverse Engineering : ce que le droit autorise et interdit

Magazine
Marque
MISC
Numéro
92
Mois de parution
juillet 2017
Spécialité(s)
Résumé

La pratique du reverse engineering est à la fois attrayante, utile, nécessaire, elle contribue en divers domaines au progrès, à la connaissance, à l’industrie. Elle suscite également des polémiques : le reverse engineering est-il une atteinte aux droits des auteurs ou des inventeurs ?S’opposent ainsi autour de la légalité du reverse engineering de logiciels, d’un côté ceux qui le mettent en œuvre, de l’autre ceux qui comme les auteurs, développeurs, éditeurs, veulent défendre des droits qu’ils peuvent estimer bafoués par cette méthode. Tout n’est pas autorisé, tout n’est pas interdit non plus. Le droit a posé ses règles, en France, mais comme nous le verrons également en Europe ou aux États-Unis, pour ne prendre que quelques exemples, qui veillent à garantir les droits des auteurs, développeurs et distributeurs de logiciels, tout en maintenant des droits aux utilisateurs.

La trilogie du reverse engineering

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
209
Mois de parution
novembre 2017
Spécialité(s)
Résumé

Le reverse engineering est une discipline qui souffre d'un manque réel d'outils open source faisant référence, et fédérant une communauté suffisante pour lui assurer un avenir pérenne. Dans cet article, nous allons parler de trois projets initiés durant les cinq dernières années, et qui ont l'avantage d'avoir réussi à créer une réelle dynamique au sein du microcosme de l'analyse de binaire.

Cadeaux de Noël aux reversers

Magazine
Marque
MISC
Numéro
96
Mois de parution
mars 2018
Spécialité(s)
Résumé

La fin d’année 2017 a été riche en mise à disposition de logiciels libres pour les fans de rétroconception. Dans cet article, nous allons voir deux de ces outils : cutter, une interface graphique au programme radare2 et RetDec, un décompilateur basé sur LLVM. Cet article présentera ces deux outils et leur utilisation avec un exemple dont nous possèderons le code source afin de plus facilement visualiser leur fonctionnement.

Se protéger de la rétro-ingénierie matérielle

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
33
Mois de parution
avril 2020
Spécialité(s)
Résumé

En 2008, la rétro-ingénierie matérielle fut mise sur le devant de la scène par deux chercheurs allemands [14] qui réussirent à casser l'algorithme cryptographique propriétaire Crypto-1 de NXP (Philips), uniquement à l'aide de la rétro-ingénierie matérielle d'une puce de silicium. Cet algorithme était alors utilisé dans les puces RFID Mifare Classic qui étaient elles-mêmes utilisées massivement dans des cartes de métro ou de parking, voire dans des cartes d'accès.