Introduction à l’analyse de malwares
Comparée au reverse « traditionnel », la rétro-ingénierie d’un logiciel malveillant peut être sujette à des contraintes particulières de temps, d’isolation et de confidentialité.
Bienvenue sur la base documentaire des Éditions Diamond !
Comparée au reverse « traditionnel », la rétro-ingénierie d’un logiciel malveillant peut être sujette à des contraintes particulières de temps, d’isolation et de confidentialité.
Dans un article de MISC de mai 2013, Nicolas RUFF faisait une introduction au reverse engineering, en concluant sur la nécessité de développer en France cette compétence décrite comme le « Graal » en sécurité informatique. Dans cet article, il réalisait un éloge du logiciel IDA et de son géniteur, et ce à juste titre. Mais le monde Linux a aussi son IDA et il se nomme Radare2. Loin d'être aussi complet qu'IDA, il constitue un framework libre et avancé pour l'analyse de binaires sous Linux.
C’est si facile d’installer une application Android sur nos téléphones portables, mais êtes-vous curieux ? Qu’y a-t-il dans cette application ? Que ce soit pour la maintenir, comprendre un fonctionnement spécifique, l’adapter à un autre usage ou vérifier qu’elle n’est pas malicieuse, la rétro-ingénierie est ce qu’il vous faut (lorsque vous ne disposez pas du code source !).Dans cet article, nous allons voir, pas à pas, comment inspecter une application Android. Nous utiliserons un outil un peu moins connu que d’autres, mais pourtant très efficace : Androguard. C’est avec Androguard que nous désosserons une application infectée de Pokémon GO...
Certains programmes sont très pudiques. Ils n'aiment pas trop qu'on s'intéresse à leurs parties intimes, et ils le font savoir. Packers, anti-debug, anti-tampering et autres anti-vm sont autant de ceintures de chasteté modernes pour nos binaires.
Cet article présente une analyse en boîte noire d’un porte-clef connecté. La particularité de celui-ci est qu’il utilise la technologie BLE (Bluetooth Low Energy) afin de communiquer avec un smartphone.
Cet article va présenter mon analyse en boite noire de caméras « Cloud ». Cela m'a permis de trouver plusieurs vulnérabilités 0day dans la version OEM. Les vulnérabilités trouvées semblent affecter de nombreux modèles. À l’heure de l’écriture de cet article, 215 000 caméras sont vulnérables d’après le site Shodan [SHODAN].