Galindo Virginie

Galindo Virginie

5 article(s)
Articles de l'auteur

And you make crypto, and I make crypto, everybody’s making crypto !

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
13
Mois de parution
avril 2016
Domaines
Résumé

Le basculement de nos vies vers le numérique est en route. Nos habitudes sociales, productives, d’achat, passent de plus en plus souvent par la case électronique. Les conversations qui avaient lieu à voix basse devant la machine à café ou de vive voix dans notre salle à manger, à l’abri des oreilles indiscrètes, se retrouvent transportées et stockées sur des serveurs et des machines que nous ne contrôlons pas toujours (en fait, jamais). La nécessité de protéger les échanges n’est pas nouvelle. Mais aujourd’hui, nous ne pouvons plus utiliser le sceau de notre famille pour sceller les parchemins, ou les plis oblitérés à enveloppes opaques. Nos transactions sont des séries de 0 et 1 (le numérique), et des outils adaptés pour les protéger se sont développés. Ces outils reposent sur l’usage de la cryptographie. Nous nous pencherons dans cet article sur les possibles utilisations de la cryptographie dans le contexte du Web. En route…

Do Not Track, une tentative de protection de nos vies digitales : contexte, histoire, enjeux

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
8
Mois de parution
octobre 2013
Domaines
Résumé

Dans ce modèle où chaque utilisateur d'internet est un consommateur potentiel, il est essentiel de connaître les moindres préférences de l’internaute et de lui proposer des offres de produits ou de services ciblées. Le Do Not Track vient donc perturber cet équilibre. Le Do Not Track est une fonctionnalité embarquée dans votre navigateur qui indique sans ambigüité au site visité que vous ne souhaitez pas qu'il se souvienne de votre visite. Qu’il vous ignore. Une promenade qui ne laisserait, en somme, aucune trace en forêt. Un souhait qui semble assez naturel pour les citoyens en quête de protection de vie privée, et qui pourrait être très simple à réaliser techniquement. Mais un site pourra-t-il renoncer à vous traquer ? Un navigateur pourrait-il avoir un intérêt de vous rendre invisible ?

BYOD, l'épine dans le pied de la DSI, mais pas que...

Magazine
Marque
MISC
Numéro
66
Mois de parution
mars 2013
Domaines
Résumé

La tendance du Bring Your Own Device (apportez votre propre matériel) est dans l'air depuis quelques années. Il s'agit pour un employé d'utiliser un équipement personnel pour effectuer son travail de tous les jours, et donc accéder à l'Intranet de son entreprise, aux applications métiers, à la messagerie. L'année 2012 aura été marquée par la présence de ce sujet dans tous les événements traitant de sécurité informatique. Cette mise en lumière est due au grand nombre de problèmes pratiques que soulève le BYOD, incluant des aspects sécuritaires mais également organisationnels. Cet article propose d'exposer à quel point le BYOD est un sujet suffisamment sensible pour que son déploiement mobilise différents départements opérationnels des grandes entreprises.