Linux sur ARM Cortex-M4

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
11
Mois de parution
juin 2014
Spécialité(s)


Résumé

Calmons d'emblée votre excitation, derrière ce titre délibérément racoleur prend place un sujet plus pondéré mais tout aussi excitant. Il est question d'µClinux et d'un microcontrôleur STM32F429, l'ensemble réuni sur le tout nouveau devkit de STM, le 32F429IDISCOVERY, monstrueusement équipé mais à un prix défiant toute concurrence. Exactement ce qu'on aime pour faire sereinement connaissance avec une nouvelle plateforme.


Avant d'entrer dans le vif du sujet et d'aller encore au delà par la suite, prenons le temps de faire un petit tour de ce nouveau kit de chez STMicroelectronics.

 

stm32front

 

La bête, et je pèse mes mots, repose sur le microcontrôleur STM32F429ZIT6 comprenant un ARM Cortex-M4 à 180 Mhz, 2 Mo de flash et 256 Ko de RAM. Le kit est complété de 64 Mb de SDRAM (8 Mo), d'un écran LCD TFT QVGA (240×320) de 2”4, d'un motion sensor 3 axes, d'un connecteur USB OTG et de la classique interface de développement ST-LINKv2 avec alimentation (via USB). L'ensemble est disponible à la vente, sous blister, pour moins de 25 euros. Le point très intéressant, en dehors de la présence de l'écran est, bien entendu, la SDRAM directement interfacée avec le STM32F4x. Ceci, couplé aux 2 Mo de flash laissent envisager l'utilisation de systèmes très complets nécessitant un volume non négligeable de mémoire.

 

stm32_back

 

Le microcontrôleur présent, lui-même, est excessivement...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous