CheckMyHTTPS : 30 ans trop tard

Magazine
Marque
MISC
Numéro
116
Mois de parution
juillet 2021
Spécialité(s)


Résumé

CheckMyHTTPS est un projet open source français censé, sur demande, indiquer à l’utilisateur si sa connexion est surveillée ou non via une attaque de type « Man-In-The-Middle » (MITM). Lorsque l’on navigue sur le Web, le petit cadenas (souvent vert) affiché par votre navigateur indique que la communication est « sécurisée ». Si ce cadenas rassure l’ensemble des néophytes, il n’est en réalité pas si complexe à usurper. Les attaques MITM appliquées au protocole TLS/SSL permettent d’espionner les communications, tout en gardant ce cadenas activé fournissant ainsi seulement un sentiment de sécurité. Néanmoins, nous avons trouvé comment un attaquant pourrait mettre à mal cette sécurité en utilisant précisément l’attaque dont il cherche à se prémunir. CheckMyHTTPS est un exemple de produit procurant une fausse illusion de sécurité parce qu’il est en retard sur les technologies modernes.


Le protocole SSL (Secure Sockets Layer), inventé et déployé pour la première fois au milieu des années 90, a montré le chemin de la confidentialité des échanges sur le Web. Remplacé depuis la fin des années 90 par le Transport Layer Security (TLS), ces deux protocoles ont pour but d’assurer la confidentialité et l’authentification entre un client et un serveur web. C’est via le protocole HTTPS (HTTP + TLS) que nous accédons aujourd’hui à la majorité des sites web les plus visités au monde [1]. Malgré quelques attaques éparses et rapidement contrées [2], il n’est pas possible d’espionner vos mots de passe grâce au TLS qui en assure la confidentialité la plus parfaite.

Néanmoins, pour le moment, les attaquants ont l’avantage ! En effet, s’il n’est pas possible d’espionner une communication sécurisée avec TLS après sa mise en place, il n’est pas impossible de leurrer l’utilisateur et d’intercepter l’ensemble de ses échanges. Le...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

1 articles

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 49 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous