Une brave dame accepte de plonger son téléphone dans une bassine d'eau « pour vérifier sa ligne » ; un cadre clique sur un lien et télécharge un virus dans le réseau de l'entreprise, parce qu'un usurpateur le lui a demandé ; un homme esseulé envoie à une inconnue des photos intimes puis subit un chantage… Ces gens, et bien d'autres, ont été victimes du social engineering (ingénierie psycho-relationnelle). Ça peut aussi vous arriver.
Alors que les cadrans des téléphones avaient encore des trous pour insérer l'index, nous résolûmes, demi-douzaine d'adolescents facétieux, d'utiliser cet appareil pour nous amuser des adultes. Une fois épuisé le stock cynégétique des malheureux Lelièvre que nous réveillions à point d'heure : « Allô, Lelièvre ? - Mmmh ? - C'est Lechasseur. Pan ! T'es mort ! », il nous vint à l'esprit d'obtenir de nos innocentes victimes, non seulement des réactions divertissantes, mais aussi des comportements… curieux.
C'est ainsi qu'une dame très sérieuse accepta de noyer son téléphone dans une bassine pleine d'eau sous prétexte de vérification de sa ligne. La chose n'est pas plus surprenante que de donner son code de carte bancaire ou de télécharger volontairement un virus. Nous verrons comment nous mîmes en œuvre ce social engineering avant la lettre. On appelait cela une farce. Puis nous découvrirons combien il peut être facile, en plein jour et pendant les...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première