Convergence Fixe-Mobile : UMA (Unlicensed Mobile Access) sur le devant de la scène ?



Résumé

Les technologies de convergence fixe-mobile font beaucoup parler d’elles depuis quelques mois. La promesse d’un téléphone unique, d’une messagerie et d’un carnet d’adresses unifiés, ainsi qu’une grande simplicité d’utilisation semblent intéresser les usagers du téléphone. Parmi les diverses solutions techniques, UMA (Unlicensed Mobile Access) a déjà été choisi par plusieurs opérateurs dans le monde. Cette technologie définit un standard pour la convergence voix-données, permettant l’accès au réseau de l’opérateur par les technologies radio classiques (GSM) et par les technologies radio dites « non soumises à licence », c'est-à-dire le Bluetooth et le Wi-Fi. UMA offre des fonctions de « hand-over » transparentes entre ces réseaux. Cet article vise à présenter les principes de la technologie UMA, et s’efforce d’apporter un éclairage technique sur les aspects « sécurité ».


1. La convergence fixed-mobile : pourquoi, comment… ?

En l’espace de quelques années, le nombre de téléphones par personne a littéralement explosé. Tout utilisateur « branché » dispose maintenant de 2, 3, voire plus, lignes téléphoniques, et terminaux associés : un téléphone portable classique de type GSM, un bon vieux téléphone RTC « historique », et souvent, un téléphone VoIP venu se greffer à son abonnement Internet, dans le cadre de son offre triple play (Internet/TV/Téléphonie VoIP). On comprend alors facilement que les utilisateurs aient des souhaits de convergence : disposer d’un seul terminal, qui fonctionnerait de façon transparente sur ces divers réseaux, en offrant une messagerie unifiée, un répertoire unique… tout cela bien sûr en bénéficiant si possible du meilleur tarif ! C’est un peu toutes ces promesses que nous propose la convergence « fixed-mobile ». Les opérateurs, de leur coté, voient ainsi un moyen de proposer de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous