Les articles de Linux Pratique N°107

Image promotionnelle
Traçage des utilisateurs sur le Web : quelques pistes pour s’en prémunir
Article mis en avant

Traçage des utilisateurs sur le Web : quelques pistes pour s’en prémunir

Depuis quelques années, les techniques de traçage des utilisateurs sur le Web se sont développées tant du point de vue des mécanismes utilisés pour tracer l’utilisateur que dans leur large adoption par de nombreux acteurs du Web. Cet article va s’attacher à introduire la problématique du traçage d’une manière générale et présenter quelques contre-mesures.
La préservation de nos données personnelles à l’ère du tout numérique est devenue une problématique récurrente. J’en ai déjà parlé ici et je risque encore de le faire à l’avenir.
La retranscription d’un fichier audio en texte, que ce soit une interview, un cours, une conférence ou n’importe quel autre enregistrement peut être une véritable plaie lorsque vous la faites avec un lecteur audio standard.Parlatype est un lecteur audio dédié à la transcription vocale manuelle. Son interface minimaliste est entièrement pensée pour simplifier les retranscriptions depuis votre application de texte favorite : retour arrière de quelques secondes en sortie de pause, raccourcis clavier, horodatage, affichage du fichier audio sous forme graphique… Tous les contenus audios et vidéos supportés par le framework GStreamer sont pris en charge par Parlatype (hors streaming).Les utilisateurs de LibreOffice pourront profiter d’un ensemble d'aides (macros) complémentaires afin d’ajouter des raccourcis clavier Parlatype dans la suite bureautique.
Museeks est un player audio multiplateforme, facile à utiliser, qui vous fournira l’essentiel pour profiter de votre musique.
Faire le ménage dans votre système et vous permettre de libérer de l’espace c’est tout ce que vous promet BleachBit. Cet utilitaire, qui a profité d’une mise à jour importante en ce début d’année (la version 2.0 est désormais disponible et offre un grand nombre de corrections et d’améliorations), sera le compagnon idéal si vous souhaitez procéder à un petit nettoyage de printemps.
Le but de cet article est de vous apprendre à vous initier à Libre Office macro. Nous allons au travers de cet article réaliser quelques exemples de façon à mieux comprendre le fonctionnement du basic dans Libre Office Macro.
Les distributions Linux les plus connues ont toutes un système de gestion de paquets efficace. Malheureusement, il arrive souvent que la version d’une application à disposition soit obsolète, voire même qu’une application ne soit pas disponible du tout. Le projet Homebrew a vu le jour initialement sous macOS dans ce but, afin de lui offrir un gestionnaire de logiciels (libres), digne de ce nom. Linuxbrew est le port de Homebrew pour Linux. Grâce à Linuxbrew, vous allez pouvoir installer des logiciels, référencés dans un dépôt. Un logiciel est défini suivant une formule : un fichier qui indique la version disponible à l’installation, où télécharger ses sources, et comment le compiler. Dans cet article, nous allons découvrir Linuxbrew, ses fonctionnalités, héritées de Homebrew, et leur terminologie, héritées du brassage de bière fait maison !
SSH est un protocole utilisé pour ouvrir des sessions sur un poste distant. L’implémentation de ce protocole faisant autorité dans le monde du libre est OpenSSH. Cet article va dérouler un cas pratique illustrant les principales fonctionnalités d’OpenSSH côté client.
Pure Data est un logiciel de programmation très puissant, permettant une infinité d'utilisations différentes. Pour découvrir ce logiciel, nous allons créer pas à pas une petite application de musique générative. Vous pourrez même la contrôler avec les doigts sur votre smartphone Android !
Zotero va vous permettre de gérer votre collection de documents, de les classer, d’y faire des recherches, de les retrouver sur Internet, d’exporter des références bibliographiques, et beaucoup d’autres choses ! Dans ce tutoriel, nous allons nous concentrer sur l’installation de Zotero, l’importation d’une collection bibliographique déjà existante et les fonctionnalités principales du logiciel. Une fois le pied à l’étrier, vous découvrirez facilement par vous-même le reste du logiciel.
Les commandes disponibles sous Linux sont très nombreuses, mais elles sont avant tout pratiques. Cependant, il peut rapidement devenir pénible de saisir les mêmes commandes, encore et encore. Étudions donc ensemble comment rédiger un simple script « Shell » pour y placer les lignes de commandes que nous exécutons très souvent.
Si vous souhaitez donner un rendu original à vos photos, Prisma est fait pour vous ! Grâce à sa panoplie de filtres, vous pourrez en effet transformer facilement vos images en petites œuvres d’art.
Nous avons un aveu à vous faire : nous sommes gourmands, aussi quand nous sommes tombés sur cette application drôlement bien conçue qui se base sur un projet ouvert, nous nous sommes dit que c’était l’occasion ou jamais de joindre l’utile à l’agréable.
Les applications mobiles font partie de notre quotidien et deviennent de plus en faciles à créer. Pour autant, des règles juridiques les encadrent et pour ne pas se retrouver en déroute face aux nombreuses obligations qui pourraient vous incomber, voici un rappel des règles du jeu.
Né en 2012, le célèbre nano-ordinateur a vu ses modèles se succéder, apportant tous leur lot de spécificités. En ce début d’année 2018, la famille s’agrandit avec la sortie d’un nouveau modèle : la Raspberry Pi 3, modèle B+. L’occasion pour nous de procéder à un petit état des lieux des divers modèles actuellement disponibles et de leurs particularités, avant de nous pencher sur le dernier né. Lequel sera le plus adapté à vos besoins ?