Python : comment utiliser les context managers ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
250
Mois de parution
juillet 2021
Spécialité(s)


Résumé

Vous les utilisez peut être sans le savoir, ou distraitement : les context managers sont mis en œuvre grâce à la syntaxe with ... as. Ils sont peu utilisés en tant que mécanisme à part entière, mais peuvent avoir un grand intérêt dans l’architecture d’un code. Cet article va vous les présenter et vous expliquer comment les utiliser.


Lorsque l’on développe un programme, il n’est pas rare de devoir gérer des ressources : fichiers, connexion à une base de données, etc. Pour utiliser une telle ressource, il faut y accéder et la libérer après usage. Traditionnellement, la syntaxe employée pour ce genre d’opération est un try pour l’accès à la ressource et un finally pour la libération. En Python, on utilise un context manager à l’aide de with (définition dans le PEP 343 [1]). Vous avez certainement déjà vu cette structure, a minima pour l’ouverture d’un fichier de manière pythonique :

with open('mon_fichier.txt', 'r') as fic:
    while (line := fic.readline())!= '':
        print(line, end='')

Ici, nous ouvrons le fichier mon_fichier.txt en mode lecture (r pour read) et nous l’associons au descripteur de fichier fic. Ensuite, nous lisons et affichons le fichier ligne par ligne. La sortie du bloc with provoque la fermeture du descripteur de fichier.

Notez...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous